Tourte individuelle feuilletée gratin de pomme-de-terre

Publié le par Douceurs De Mon Enfance

Tourte individuelle feuilletée gratin de pomme-de-terre

Une recette que j'ai inventé avec les goûts de chacun <3 nous adooorons les pomme-de-terre et la crème fraîche ...donc....j'ai hésitais entre le gratin et la tartiflette et comme je n'avais pas de reblochon sous la main ba.... mon envie c'est tournée vers le gratin :) une tourte garnie de gratin ! huuuuum !!!!!!

Petit secret : je fais toutes les pâtes ( pâte sablé , brisé , sucré etc....) ( pâte à pain , briochée , à pizza etc..... ) tout est fait maison chez moi ;) sauf pour .... la pâte feuilletée car c'est une pâte qui prend beaucoup de temps et un bon coup de poignet ( ce que je n'est plus depuis mes 11 ans car je me suis cassé les poignet en 1 mois d'intervale ! je sais je sais on m'appellait MISS CATASTROPHE ! mdr ! ) enfin tous ça pour vous dire la PÂTE FEUILLETÉE JE l'achète toute faite .....

Ingrédients pour 8 tourtes :

4 pâtes feuilletées toutes prêtes

4 grosses pommes-de-terre

250 ml de crème fraîche épaisse à 30 % de mat. grasse

4 Saucisses de Strasbourg ( ou jambon )

2 oignons

ail , sel , poivre

Préparation :

  1. Épluchez vos pomme- de-terre et les couper en tranche bien fine par exemple comme moi avec une mandoline ;) ( vous pouvez bien sur le faire avec un couteau ;) ) .
  2. Mettre vos tranches de pommes-de-terre dans un panier vapeur dans votre cuiseur 15 minutes pour un cookéo :) .
  3. Prendre un bol à pâtisserie et y mettre la crème fraîche le sel , le poivre et l'ail ( dosez selon vos gout ) bien mélangez .
  4. Coupez sur le plan de travail les saucisses en rondelle et les mettre dans le saladier de crème fraîche , mélangez et mettre de coter .
  5. Coupez vos 2 oignons en tranche bien fine et les cuire bien fondant sans les griller à la poil .
  6. Sortir vos découpoir en forme de cercle ( il vous en faut un plus grand que l'autre , le plus grand pour le dessous et le plus petit pour le dessus ;) )
  7. Sortir vos pâte feuilletée au moment de les découper et pas avant de sorte qu"elles soit bien ferme et non molle ;) .
  8. Prendre les découpoirs et faites 4 petits cercles et 4 grands cercles .
  9. Prenez votre Pie and Co ( si vous n'en avez pas vous pouvez prendre des grands moules à muffin ) . Commencez par poser au fond vos grands cercles .
  10. Prendre les tranches de pommes-de-terre et les mettre au fond des tourtes , pardessus posez les oignons fondants et pour finir la crème fraîche rondelles de saucisses ( ou jambon ) , ainsi de suite pour les 8 tourtes ( ou 4 par 4 si vous possédez une Pie and Co ) .
  11. Rajoutez les plus petits cercles sur chaque tourtes et fermez la Pie and Co 10 minutes , pour les moules à muffin rajoutez le plus petit cercle pardessus et fermer en pressant avec vos doigts tout au tour de vos tourtes ( vous pouvez trouver des modèles de fermeture ici ;) ) Enfournez 10 à 15 minutes environs ( surveillez ) .
Tourte individuelle feuilletée gratin de pomme-de-terre
Tourte individuelle feuilletée gratin de pomme-de-terre
Tourte individuelle feuilletée gratin de pomme-de-terre

Commenter cet article

Fanou 12/05/2015 14:55

miam! ça donne envie!

Douceurs De Mon Enfance 12/05/2015 14:56

troooooooop !

Cookies.10 11/05/2015 19:43

ça me donne troooooopppppp enviiiiiiie !!!
comme toi, je fais pas la pâte feuilletée , enfin je l'ai faite une fois mais ça demande trop de temps ^^

Douceurs De Mon Enfance 11/05/2015 19:44

cc cookies ! ba voui voilà pourquoi j'en fait po ! lol !

Ma vitrine à délices 10/05/2015 00:16

Quelles jolies tourtes !Je suis comme toi, je fais toute les pâtes sauf la feuilletée ;-) mais va falloir que je m'y mette un jour lol

Douceurs De Mon Enfance 10/05/2015 11:23

hi hi ! oui faudrait que moi aussi j'essaie au moins une fois ;)