Bjorg

Publié par Douceurs De Mon Enfance

La philosophie Bjorg : Christophe Barnouin, Président Directeur Général

Laurence Salomon explique la Bio-Nutrition Bjorg.

Je vous présente un partenaire génial que j'adoooore BJORG

Bjorg, un pionnier du bio !

25 ans déjà que Bjorg se bat pour offrir au plus grand nombre une autre alimentation, 100% biologique*, respectueuse de l’environnement et du bien-être de tous.
Lire l’article "Bjorg 100% bio"

Bjorg naît en France dans les années 1980. A l’origine du projet, une prise de conscience des dangers croissants liés à une agriculture productiviste polluante et à des process alimentaires dénaturant les produits. La marque propose alors une alternative aux standards alimentaires de l’époque en offrant pour la première fois en France des produits biologiques dans les grandes et moyennes surfaces.

Avec Bjorg, une autre alimentation est possible !

Dès son origine, la marque conçoit des produits biologiques respectant les goûts et l’équilibre naturels. Elle sélectionne des ingrédients naturellement riches en nutriments, et les associe en raison de leur complémentarité pour obtenir un équilibre nutritionnel intéressant. Bjorg est la première marque à faire découvrir aux Français les bienfaits des galettes de riz, de la boisson aux amandes, du soja biologique, du thé vert équitable...

Bjorg, 100% bio*.

Les grands principes de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est une agriculture plus respectueuse de la Terre, des animaux et des hommes.

Pour le respect de la Terre, l’agriculture biologique optimise la rotation des cultures, et n’utilise que des semences non modifiées génétiquement. Elle n’a pas recours aux produits de synthèse tels que les engrais chimiques, les herbicides, les insecticides, les fongicides… et ses méthodes sont non polluantes. Par exemple, le désherbage est manuel ou mécanique pour préserver la fertilité des sols et la qualité des nappes phréatiques.

La fertilisation se fait par engrais naturels, c’est-à-dire par fumure organique (fumier, guano, algues marines…), composts (matières organiques fermentées à l’air libre...). Elle se protège des insectes avec des méthodes naturelles : filets de protection, lâchers de coccinelles pour éloigner les pucerons...

Pour le respect des animaux, l’agriculture biologique prévoit un élevage dans des conditions d’hygiène et de confort intérieur et extérieur optimales. Elle favorise la biodiversité en privilégiant la lutte biologique par la protection de la faune utile et des prédateurs naturels (comme les coccinelles qui luttent contre les pucerons) au lieu d’éliminer indistinctement toute activité animale. Elle n’éloigne les insectes qu’avec des méthodes naturelles (filets de protection par exemple).

Pour le respect des hommes, l’agriculture biologique leur propose les produits les plus sains qu’elle puisse élaborer tout en respectant l’environnement dans lequel ils vivent.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Les produits biologiques et votre santé

Les fruits et légumes cultivés en agriculture biologique contiennent plus d’antioxydants et possèdent des teneurs plus élevées en certaines vitamines (en particulier la vitamine C) et en certains minéraux, selon le rapport Afssa. Par ailleurs, des études européennes récentes comme le « Quality Low Input Food Project » d’octobre 2007, dirigée par l’Université britannique de Newcastle, ont démontré une meilleure teneur en antioxydants des légumes et fruits biologiques (jusqu’à 40%).

Quelles sont les garanties d’un produit biologique ?

Pourquoi le prix des produits bio est-il parfois plus élevé ?

*100% de la gamme respecte les exigences de la réglementation européenne sur les produits issus de l’agriculture biologique.
Exception : Maquereaux: les poissons sauvages ne peuvent pas être bio.

La charte qualité
de la Bio-Nutrition Bjorg.

Bjorg s'engage pour une alimentation Bio, qui privilégie les ingrédients non raffinés et riches en nutriments pour des recettes équilibrées : la Bio-Nutrition, respectueuse du corps et de la nature.


1) Des produits exclusivement Bio*.

La gamme Bjorg (retrouvez-la en cliquant ici) comprend exclusivement des produits issus de cultures biologiques**. L’agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, engrais…). Quelle que soit leur origine (France, Europe en priorité), les ingrédients composant nos produits sont rigoureusement sélectionnés puis transformés conformément à la réglementation biologique en vigueur.

  • Depuis la production jusqu’à la commercialisation, tous les produits Bjorg sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant agréé dont le nom figure sur tous nos emballages. De plus, Bjorg adhère au syndicat Synabio.
  • Chaque année, Bjorg effectue, en plus des contrôles à chaque étape, des analyses supplémentaires (recherche de traces de pesticides, vérification de l’absence d’OGM, de mycotoxines, des valeurs nutritionnelles…).


*Exceptions : Tartare d'algues (les algues sont en cours de certification en agriculture biologique). Maquereaux: les poissons sauvage ne peuvent pas être bio, par contre le maquereau utilisé dans nos produit porte le label MSC (ce label certifie que les pêches sont faites dans le respect de l'environnement et de la biodiversité marine).

** Ce mode de production est fondé notamment sur la non utilisation d’engrais chimique de synthèse et de pesticides de synthèse, la non utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures.

2) Des ingrédients sélectionnés pour leurs vertus nutritionnelles.

  • Bjorg sélectionne des ingrédients naturellement riches en nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments…)
  • Par exemple, dans nos recettes, vous trouverez : du soja pour ses 8 acides aminés essentiels, des farines complètes biologiques plus riches en fibres que les farines blanches, des matières grasses végétales non hydrogénées ou encore des sucres non raffinés.

Et parce que tous les goûts sont dans la nature, Bjorg propose prés de 180 produits pour permettre à chacun de manger bio et varié.

3) Des alternatives végétales.

Bjorg propose sur un certain nombre de ses produits une alternative végétale pour plusieurs raisons :

  • Parce que les végétaux regorgent de bienfaits nutritionnels : eau, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibres...
  • Parce que nous consommons trop de protéines animales (70%) et pas assez de protéines végétales (30%).
  • Parce que certains, pour des raisons personnelles ou médicales, ont fait le choix d’une alimentation 100% végétale, alternative à la viande et aux produits laitiers.


4) Pas de sirop de glucose - fructose.

  • Le sirop de glucose fructose est parfois utilisé par certains industriels pour remplacer le sucre en apportant le même goût plus sucré pour des questions de coûts. Ce mélange glucose fructose, consommé en grande quantité, serait soupçonné de favoriser la résistance à l’insuline et donc l’apparition de diabète de type II.
  • Le sucre blanc raffiné n’apporte que des calories sans aucun micro-nutriment. En effet, plus un aliment est raffiné et plus il perd ses nutriments essentiels.
  • C’est pour ces raisons que nous privilégions des sucres naturels ou des sucres non raffinés, dont la teneur en vitamines et minéraux est la plus intacte possible. Ainsi, dans nos recettes sucrées vous trouverez principalement du miel ou du sucre de canne roux non raffiné.
  • Nous privilégions le sucre de canne roux non raffiné car sa densité nutritionnelle est meilleure que celle du sucre blanc raffiné ou du sirop de glucose. Nous favorisons également le sirop d’agave qui a l’avantage d’avoir un faible index glycémique.

Exception : Boisson riz chocolat (sirop de glucose).

5) Eviter le sucre dans les produits salés.

  • Parce que nous consommons trop de sucres simples dans notre alimentation, et parfois à notre insu, Bjorg évite le sucre dans les produits salés.
  • En effet, des sucres simples sont souvent « cachés » dans les produits salés pour des raisons « économiques » ou pour jouer un rôle d’exhausteur de goût.

6) Une filière non OGM* spécifique, entièrement tracée et contrôlée.

  • Conformément à la réglementation, les produits Bjorg n’utilisent pas de matières issues d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • Mais Bjorg va plus loin ! Pour garantir des produits exempts d’ingrédients dérivés d’organismes génétiquement modifiés, nous avons mis en place des contrôles très stricts (vérification de l’absence d’OGM, sur les matières à risques d’OGM (colza, maïs, soja etc…) via des analyses sur chaque lot de matières premières, plan de contrôle sur les produits finis...).
  • Par exemple, pour nos boissons à base de soja, nous avons mis en place une filière italienne entièrement tracée et contrôlée : sélection de graines italiennes transformées en Italie.

*Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique

7) Des matières grasses sélectionnées.

Bjorg met tout en œuvre pour améliorer le profil des acides gras de ses produits. Pour cela, Bjorg :

prohibe l’utilisation des matières grasses hydrogénées*,
minimise au maximum le taux d’acides gras saturés en favorisant l’utilisation d’huiles végétales comme l’huile de tournesol oléique dont l’acide gras majeur est l’oméga 9, un acide gras insaturé,
substitue l’huile de palme de ses produits.

En savoir plus


Vous ne trouverez plus d’huile de palme dans le Soja Gratin Bio, Terrine Végétale Aubergines Bio, Terrine Végétale Provençale Bio, Terrine Végétale Chardonnay Bio, Fourrés Chocolat Noisettes Bio, Fourrés Chocolat Noir Bio, Fourrés Chocolat Lait Bio, 7 Céréales et Pavot Bio, La Madeleine Bio, Le P'tit Nature Bio, Les Biscuits de Natty Bio… Retrouvez prochainement toutes nos nouvelles recettes en magasin.

Ainsi, Bjorg est la 1ère marque bio nationale en grandes et moyennes surfaces à s’engager dans un programme de réduction des acides gras saturés sur la rénovation de ses biscuits et dans ses innovations.

Jamais de matières grasses végétales hydrogénées*

L’hydrogénation des matières grasses est un procédé industriel visant à rendre solide une matière grasse liquide, ce qui facilite leur utilisation et leur stockage et les rend moins sensibles à l’oxydation. Cette opération peut conduire à l’apparition d’acides gras trans dans ces matières grasses. Certaines études scientifiques suggèrent que les acides gras trans d’origine technologique pourraient spécifiquement être à l’origine d’une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Ce lien de cause à effet est encore en cours d’évaluation.

* Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique.

8) Pas de colorants ni conservateurs*.

  • Toutes nos recettes respectent le goût, l’aspect et la nature même des ingrédients. L’utilisation de colorants et de conservateurs est interdite et seuls les arômes naturels peuvent être utilisés lors de la fabrication de produits issus de l’agriculture biologique.
  • Par exemple, Bjorg préfère chaque fois que c’est possible l’utilisation d’ingrédients naturels et savoureux comme le miel, les fruits ou le vrai chocolat dans ses produits.
  • De plus, nous n’avons que peu de recul sur l’effet cocktail de tous les additifs alimentaires que l’on ingère quotidiennement. Un nombre limité d’additifs (pas de colorants, ni de conservateurs) est autorisé dans les produits issus de l’agriculture biologique. Faire le choix de produits bio, c’est aussi faire le choix d’une liste restrictive d’additifs.

* Conformément à la réglementation en vigueur.

9) Des produits respectueux de l’environnement.

Bjorg propose des emballages plus respectueux de l’environnement

  • Les boissons végétales, soja desserts et aides culinaires sont conditionnés dans des emballages portant le label FSC. Le label Forest Stewardship Council qui certifie que les emballages sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Il repose sur de grands principes définis selon des critères écologiques (respect de la forêt et de l'écosystème), économiques (viabilité des plantations) et humains (respect des travailleurs et des peuples).
  • D'autre part, nous privilégions les encres végétales et étuis 100% recyclables. Nos étuis de biscuits sont constitués majoritairement de carton recyclé (environ 80%), blanchis sans chlore.

Lorsque la suppression de l’huile de palme n’est pas possible dans nos produits, nous travaillons à l'obtention d'une certification RSPO (Roundtable and Sustainable Palm Oil) qui contribue à la lutte contre la déforestation, assure une production durable de l'huile de palme et le respect des conditions de travail dans les plantations.

10) Des goûts authentiques grâce aux saveurs naturelles des ingrédients.

Parce que la saveur est essentielle, Bjorg vous propose des produits authentiques qui révèlent le goût naturel des ingrédients. Dans nos recettes, nous privilégions :

- des ingrédients savoureux présents en quantité généreuse : vous trouverez, par exemple, 25% de véritable chocolat dans nos Fourrés chocolat, ou 70% de légumes dans nos plats cuisinés.

- des méthodes de production ou de cueillette préservant le goût. Par exemple, notre thé vert est récolté selon la méthode traditionnelle de cueillette impériale (technique qui consiste à récolter manuellement le bourgeon et sa première feuille), notre huile d’olive est obtenue par première pression à froid, notre pain complet est cuit à l’ancienne.

- Nos recettes ont le goût naturel des ingrédients qui les composent, sans arômes artificiels* ni exhausteurs de goût*.

* Conformément à la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique.

C’est aussi pour proposer des produits de grande qualité gustative que Bjorg collabore depuis plusieurs années avec Laurence Salomon, chef cuisinier et naturopathe pour développer des recettes gourmandes afin de montrer qu’il est possible de manger bon tout en mangeant bien.

Partageons les bienfaits de la Bio-Nutrition !

Bjorg adhère à la charte bioentreprisedurable®.

Dernière mise à jour : Vendredi 03 juillet 2015

Pour ses engagements dans le Développement Durable et son application des spécificités de la filière Bio, Bjorg est désormais adhérent à Bioentreprisedurable®, démarche coordonnée par le Syndicat National des entreprises Bio (SynaBio).

Les objectifs.

Cette démarche s'installe dans la continuité des objectifs que Bjorg s'est fixés.

Dans un premier temps en identifiant les actions menées en faveur du développement durable pour mieux les valoriser ; en permettant de structurer et de formaliser la démarche « bio durable ». Et en progressant tout en tenant compte de l’ensemble des enjeux spécifiques aux filières biologiques.

Les engagements de la marque Bjorg.

Au-delà du respect des valeurs et principes fondamentaux de l'agriculture biologique (non OGM, pas de produits chimiques de synthèse, bien-être animal,...), Bjorg a pris des engagements en faveur du développement durable :

Les sites Bjorg certifiés ISO 14001 grâce à des pratiques originales et innovantes.

Approvisionnement des sites en énergie renouvelable ;

Jardinage et tonte écologique* ;

Des plantes dépolluantes sont installées sur le site afin d'éliminer la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l'air ;

Collecte et recyclage des déchets de bureaux éthique et sélective ;

Méthanisation des bio-déchets ;

Fournitures de bureaux écologiques
(feuille, notes et cahiers en papier recyclé,...)

Affranchissement du courrier en Lettre Verte.

* Les moutons sont dans le pré : plutôt que d'utiliser des tondeuses traditionnelles, particulièrement polluantes, Bjorg a choisi la tonte écologique grâce à des moutons pour les espaces verts de son siège social près de Lyon.

Des collaborateurs impliqués dans la Bio-Nutrition.

Fruits Bio et locaux pour les pauses,

Livraison de formule repas Bio au bureau,

• Distribution de paniers Bio* et locaux,

Plateaux repas Bio,

Café Thé et infusions biologiques dans les distributeurs.

* Oui aux paniers bio : Bjorg a mis en place un service de livraison de paniers de fruits et légumes bio de petits producteurs de sa région pour ses collaborateurs. Le plein de vitamines de saison à cuisiner avec les produits Bjorg !

Une volonté permanente de sensibiliser au bio.

• Organisation des "Organic Day" pour les collaborateurs
et leurs enfan
ts,

Ateliers Bio-Nutrition pour la Force de Vente,

Rendez-vous Bio-Nutrition en magasin*

• Participation aux 3ème assises de l’éducation à l’environnement
et au développement durable

• Présence au Salon de l'Agriculture

Installées au cœur de votre magasin, les Bio-Nutritionnistes Bjorg se tiennent à votre disposition pour vous faire déguster les nouveautés, vous orienter, vous conseiller dans vos choix alimentaires et vous faire profiter des promotions en cours.

Des engagements citoyens.

Adhérent au Synabio et IFOAM,

Soutien du Film « Tous Cobaye » réalisé par Jean-Paul Jaud,

Partenariat RES et Générations Futures

Mécénat Enfance & Cancer

Soutien des projets de recherche du Louis Bolk Institue
(Organic food and immunity)

Dons réguliers à des banques alimentaires

Bjorg soutient la semaine anti-pesticides

Des emballages respectueux de l'environnement.

• Dans le cadre de la charte écopack :


- papier/ carton recyclé blanchi sans chlore,
- briques en carton FSC*,
- encres végétales,
- film sans chlore,
- réduction de la quantité d’emballages

En savoir plus sur les engagements Bjorg renouvelabilité et recyclage.

* Des emballages labellisés FSC : une majorité de produits Bjorg en briques portent le label Forest Stewardship Council. Il certifie que les emballages sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement.

Une entreprise respectueuse des enjeux du développement durable.


Fier représentant de la consommation éco-responsable et fervant défenseur du développement durable, Bjorg s'est récemment vu attribuer le label "Lyon, ville équitable et durable".

Des fournitures de bureau pour encourager le développement de pratiques éco-responsables.

• Papier A4 et A4, 100% fibres recyclées.

• Stylos Bic Ecolutions STIC, fabriqué à partir de matériaux recyclés.

• Cahier intégrale 5x5 - 100% recyclé à blancheur naturelle : sans désencrage, sans chlore, sans azurant optique.

• POST-it, 100% recyclés.

• Marqueurs permanents en matériaux recyclés, sans addition d'acétate de butyle.

Tous ces produits réduisent nos déchets mais aussi le recours aux matières pétrochimiques, les émissions de gaz à effets de serre, et utilisent des produits naturels... Ils préservent la planète et l'humain.

Scandale sur les OGM.

La sortie du documentaire de Jean-Paul Jaud "Tous Cobayes ?", dont nous sommes partenaire, met en lumière les résultats de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur les OGM publiés dans son livre "Tous Cobayes !".

Les révélations, conclusions et images issues de leurs travaux sont largement relayés par les médias, font grand bruit et vous questionnent - vu le nombre de commentaires reçus récemment - sur la position de Bjorg par rapport aux Organismes Génétiquement Modifiés.

Notre position est claire, sans équivoque et fait partie de nos "Engagements Bio-Nutrition" :


Des produits garantis sans utilisation d'OGM


Conformément à la réglementation des produits issus de l'agriculture biologique, les produits Bjorg n’utilisent pas de matières issues d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
La réglementation concernant l'agriculture et la fabrication de denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM.

Mais BJORG va au-delà. En effet, Depuis plusieurs années déjà, différentes mesures ont été mises en place pour lutter contre la présence et vérifier l'absence d’OGM dans nos produits sur l'ensemble de la chaîne de fabrication.

1- BJORG s’attache à supprimer ou à modifier les ingrédients supports (amidon, lécithine,...) lors de l’élaboration de ses recettes chaque fois que cela ne dégrade pas la qualité finale du produit.

2- Dans certains cas, comme les boissons soja BJORG, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM de ces boissons.

3- De plus pour tous les produits BJORG contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à tous nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle et de surveillance sur les produits finis.

Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits BJORG constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers dans notre lutte contre les OGM.

Consulter l'ensemble de nos engagements Bio-Nutrition.

Le programme de substitution
de l'huile de palme dans nos produits.

Bjorg a choisi de s’orienter vers des huiles végétales comme l’huile de colza composée majoritairement d’oméga 3 ou l’huile de tournesol oléique composée majoritairement en oméga 9. Ces huiles confèrent une meilleure stabilité à la chaleur, permettant notamment une utilisation plus optimale pour la cuisson, comme pour les biscuits par exemple. Ces huiles végétales, liquides à température ambiante, ne sont parfois pas utilisables seules et sont associées en mix avec du beurre. Bjorg s’efforce néanmoins de diminuer la quantités d’acides gras saturés par rapport aux recettes précédentes avec huile de palme.

C’est la raison pour laquelle Bjorg a décidé de s’engager à réduire la teneur en acides gras saturés de ses produits. (voir engagement n°7 de notre charte Bio-Nutrition)

Pour cela, Bjorg s’est lancé dans un long travail de recherches avec ses partenaires, en limitant l’utilisation de l’huile de palme dans ses recettes, et en la substituant, lorsque cela est technologiquement possible, par d’autres huiles plus riches en acides gras insaturés.

Bjorg initie depuis 2004, un vaste programme de rénovation de ses recettes avec un objectif de substitution de l’huile de palme dans les produits qui en contiennent, lorsque cela est technologiquement possible, en vue de réduire la teneur en acides gras saturés.

Le biscuit P’tit Nature et le Soja Gratin sont des preuves concrètes de ce programme.

Des barrières technologiques.

Il reste de vraies barrières technologiques à la suppression ou la réduction de l’utilisation de cette huile car l’huile de palme présente de nombreux avantages par rapport aux autres matières grasses végétales disponibles et dans certains produits élaborés.

Dans ces cas particuliers, Bjorg s’engage au remplacement de l’huile de palme bio par de l’huile de palme bio et durable (RSPO). Informez-vous sur notre progression sur www.rspo.org. L'huile de palme certifiée RSPO provient de plantations respectueuses de l'environnement et de la société.

La nouvelle gamme de biscuits.

Les biscuits sont sans doute la famille de produit la plus complexe et la plus difficile à reformuler. En effet, en biscuiterie, retravailler un produit implique que la substitution d’un ingrédient soit obligatoirement compensée par un autre ingrédient apportant une masse égale, ce qui peut changer considérablement les caractéristiques du produit.

Bjorg a choisi de s’orienter vers un mix avec l’huile de colza qui contient beaucoup d’oméga 3 et vers l’huile de tournesol oléique composée majoritairement d'oméga 9. Cette huile confère une meilleure stabilité à la chaleur qui permet une utilisation plus optimale pour la cuisson. Par ailleurs, cette huile est peu susceptible de rancir. Neutre du point de vue gustatif, elle respecte et révèle le goût des aliments et, en remplacement de l’huile de palme dans les biscuits, permet de diminuer la quantité d’acides gras saturés.

Bjorg n’exclut pas non plus l’utilisation du beurre dans certaines de ses recettes traditionnelles (sablé, petit beurre). Il possède une flaveur caractéristique que l’on ne retrouve dans aucun corps gras de cuisson.

Ces nouvelles orientations nous permettent aujourd’hui d’être la 1ère marque Bio vendue en grande surface à proposer une large gamme de biscuits sans huile de palme :

=> Découvrir l'ensemble de la gamme biscuits sans huile de palme

Laurence Salomon, notre chef partenaire.

Bjorg nourrit depuis plusieurs années des relations étroites avec Laurence Salomon, Chef Naturopathe, qui défend une gastronomie alliant Plaisir et Bien-être.

Passionnée par l'art culinaire, Laurence a été chef de son restaurant Nature & Saveur pendant plus de 12 ans et dirige maintenant son centre pédagogique Cuisine Originelle® créé depuis 3 ans à Annecy.

De part son savoir-faire jusqu'à ce jour inédit, elle allie gastronomie et santé.

Riche de ses 20 années d'expérience, cette chef donne aujourd'hui un nouveau sens à sa passion en proposant "Cuisine originelle", un espace entièrement dédié au cours de cuisine et nutrition.

Son savoir faire unique associé aux produits naturels et biologiques lui permet d'enseigner comment cuisiner « Bon, Beau, Sain et Digeste ».

Son parcours.

Laurence s'intéresse à la santé et aux divers stress qui peuvent l'altérer. Parmi ces stress, certains sont environnementaux et l'alimentation joue un rôle prépondérant. Convaincue de ce fait, elle obtient le diplôme de naturopathe après quatre années d’études au CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique), école sous l'égide de la FENAHMAN.

Un des piliers fondamentaux de la naturopathie est l'étude de la nutrition. Ce pôle devient rapidement une passion qu’elle associe naturellement à la cuisine.

Son savoir-faire.

Manger n'est pas anodin car l'aliment est destiné à devenir une partie vivante de nous-même.

En partant de cette évidence, Laurence Salomon a intégré l'importance du choix des ingrédients dans sa cuisine. Nous comprenons bien que ceux-ci sont moins en affinités avec nos cellules dès lors qu'ils sont traités et raffinés à outrance, transformés industriellement avec force d’additifs en tout genre. Nous savons tous que le corps humain a une grande force d'adaptation. Il arrive à trouver bon gré mal gré un certain équilibre, mais les maladies de civilisation ne sont certainement pas étrangères à ces dérives. Elle utilise donc des ingrédients biologiques sans exclure les produits fermiers locaux rigoureusement sélectionnés par ses soins.

Fermiers locaux, car elle refuse de jouer la carte du bio avec des œillères. En effet, certains produits fermiers sont excellents et de plus cela lui permet de travailler avec des producteurs locaux. C'est le cas des volailles, œufs, légumes, fromages au lait cru... Cuisiner avec de bons produits est donc un point capital dans sa démarche, mais savoir les transformer est aussi important. C'est ici qu'intervient son expérience acquise au cours de longues années d'intégration personnelle.

Grâce à ce savoir-faire, elle élabore l'équilibre de ses plats où le beau côtoie le bon tout en constituant des repas sains et digestes.

Le centre pédagogique : Cuisine Originelle.

Un espace entièrement dédié au cours de cuisine et nutrition.

Cuisine Originelle - 2 promenade Lachenal, 74000 Annecy
T 04.50.27.97.82 - www.cuisine-originelle.com

Ses livres.

Ceci n’est pas un régime
éditions Marabout - mai 20
11

Quel est votre véritable objectif : perdre 10 kilos très vite ou perdre 10 kilos à vie ? Vous rêvez de mincir durablement, sans frustration ni fatigue ? Ce n'est pas avec les régimes actuels que vous réussirez. Dans ce livre, les secrets d'un programme minceur naturel, complet et inédit pour qu'enfin maigrir rime avec plaisir !

Fondre de plaisir
édition Grancher - mars 20
06

Comment cuisiner bon, beau, sain et digeste pour une gastronomie saine alliant plaisir et bien-être. Préface de Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement. Président de la commission du label bio au ministère de l’agriculture.

Respirez la santé, grâce au Bol d’air Jacquier
édition Grancher - avril 20
01

En tant que naturopathe, ses années d'études l'ont amenée à étudier tout particulièrement le Bol d'Air Jacquier. En effet, s'intéressant de très prés à la nourriture qui entre dans notre corps, elle s'interrogea sur l'oxygénation tissulaire et cellulaire de l'organisme.

Passion chocolat
édition La Pl
age

Laurence Salomon démontre ici qu'associer le chocolat à des ingrédients biologiques permet de se faire plaisir tout en se faisant du bien. Moelleux, mousse, bûche, fondant, truffes ou tempura... 30 recettes raffinées pour le bonheur de nos papilles et celui de notre corps.

Actualités

2 produits Bjorg lauréats de la Sélection des Consommateurs 2015.

Mercredi 25 mars 2015

Nommés dans le cadre de la Sélection des Consommateurs 2015, nos Fourrés Chocolat Noir et Flocons d'avoine viennent d’être désignés lauréats*. Une récompense que nous sommes ravis d'accueillir et de partager avec tous nos consommateurs à la recherche d'une alimentation saine et équilibrée.

Bjorg soutient la semaine sans pesticides du 20 au 30 mars.

Mardi 24 mars 2015

A l’occasion des premiers jours du printemps se tient la 10ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. 10 jours pendant lesquels tout le monde est invité à se mobiliser pour un avenir sans pesticides, et à s’informer sur ce sujet au travers de centaines de manifestations.

Lire la suite

Tous au flash mob Danser pour elles !

Mercredi 4 mars 2015

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association "Courir pour Elles" nous propose de participer à une Flash Mob (le dimanche 8 mars à 10h30, place Bellecour à Lyon) pour montrer notre mobilisation contre les cancers féminins...

Courir pour elles : Bjorg vous offre 50 dossards.

Mercredi 11 février 2015

En 2015, Bjorg s’engage une nouvelle fois aux côtés de «Courir pour Elles», contre les cancers féminins.

3 nouveaux produits Bjorg lauréats aux saveurs de l'année 2015.

Vendredi 17 octobre 2014

Nous sommes heureux de vous annoncer que trois de nos nouveaux produits ont été récompensés aux Saveurs de l'Année 2015.

Lire la suite

Découvrez toutes les dernières nouveautés Bjorg.

Jeudi 9 octobre 2014

Toutes les dernières nouveautés Bjorg sont à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous et dans le rayon bio de votre magasin.

Découvrez le livre auquel vous avez participé.

Mardi 7 octobre 2014

Nous vous avons sollicité afin d'avoir votre avis sur le combat à mener au quotidien pour diminuer les gaspillages sous toutes leurs formes. Vous vous êtes largement exprimés et nous sommes heureux de partager avec vous ce livre qui regroupe vos 100 idées phares.

Lire la suite

Nos Biscuits Fourrés Chocolat Noir Bio lauréats de la Sélection des Consommateurs 2014.

Mercredi 2 juillet 2014

Nominés dans le cadre de la Sélection des Consommateurs 2014, nous sommes fiers de vous annoncer que nos Fourrés Chocolat Bio sont lauréats dans la catégorie biscuits fourrés. Une récompense que nous sommes ravis de partager avec vous qui êtes à la recherche d'une alimentation saine et équilibrée.

Lire la suite

Courir pour Elles : plus de 7500 participantes... Et 10 gagnants au tirage au sort Bjorg !

Mardi 27 mai 2014

Un raz de marée rose a défilé ce dimanche 25 mai au Parc de Lacroix-Laval près de Lyon. La manifestation a battu son record de participation avec plus de 7500 inscrites. Et vous êtes nombreux à nous avor rendu visite sur le stand Bjorg (...)

Courons pour elles dimanche 25 mai

Mercredi 21 mai 2014

Le 25 mai à Marcy l'étoile près de Lyon, Bjorg s’engage aux côtés de « Courir pour Elles », contre les cancers féminins. Sur le stand Bjorg, venez profiter de nos conseils Bio-Nutrition, découvrir et déguster nos produits et peut-être repartir avec un panier Bio !

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 >>

Charte qualité