750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les douceurs de mon enfance

Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère

Pains aux raisins briochés

Je suis tombée sur le charme de cette belle recette de pains aux raisins briochés qui vient du blog Halawiyat Maghribiya de ma chère Oumleila a la base ce fût un pari gagnant mais quelle belle surprise en bouche j'ai drôlement aimé .

Ingrédients :


pour la pâte
- 250g de beurre
- 2 œufs
- 1 petit verre d'huile
- 1 cuil.à.soupe de levure de boulanger
- 1 verre de sucre
- 1 cuil.à.café de sel
- de l'eau tiède (selon le besoin)
- environ 1kg de farine

pour la garniture

- environ 1litre de crème pâtissière :

65 g de crème pâtissière en poudre ( impériale )

1L de lait

- 250g de raisins secs (ou plus selon le goût)

- 1 œuf

Dans une jatte assez grande, mélanger les ingrédients de la pâte et bien pétrir. Il faut que la pâte soit assez souple. Couvrir d'un linge et laisser lever pendant une heure environ à température ambiante.

Partager la pâte en 2 boules que vous étalerez sur le plan de travail fariné.
Vous procèderez de la même façon pour les 2 boules de pâte.

Étaler finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Ensuite préparer le crème pâtissière mélanger les 65g de poudre pâtissière dans un peu de lait .Chauffer le reste de lait et verser le mélange .Remuer jusqu'à épaississement , retirer du feu et laisser refroidir.

Verser cette crème pâtissière sur la pâte et l'étaler sur toute la surface.

Préparer des raisins secs que vous aurez laisser mariner quelques instants (soit dans de l'eau de fleur d'oranger ou simplement dans de l'eau chaude) afin qu'ils gonflent.( pour ma part je n'ai pas fait de marinade )

Parsemer les raisins secs sur la crème pâtissière.

Rouler la pâte sur elle-même en la maintenant bien,

afin de former un boudin.

Couper alors des rondelles au couteau et leur donner une belle forme en les tassant un peu.

Poser les pains aux raisins sur un plat allant au four, bien les espacer.

Les badigeonner à l'oeuf battu avec un peu de lait .

Laisser reposer une heure à température ambiante.

Faire cuire au four jusqu'à cuisson complète (dessus et dessous).

Consommer tiède ou froid.

Pains aux raisins briochés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ça me tente vais essayer, ton verre d'huile et l'eau fait combien ml stp ?
Répondre
O
coucou Sylvie! c'est un peu speed en ce moment chez moi du coup je m'excuse de ne passer que maintenant me régaler et apprécier ces beaux pains aux raisins! merci beaucoup d'avoir testé ma recette !<br /> je découvre aussi ton blog pour le coup et je le trouve vraiment superbe! bravo à toi et bonne continuation!
Répondre